Clio IV ou le retour à l’émotion

Principale star de cette rentrée automobile 2012, la Clio IV entame sa communication officielle et met en avant ses atouts dans le dernier spot TV, diffusé depuis le 26 septembre dernier (la veille de l’ouverture du Mondial de l’automobile). Au programme, nouveau design, nouveaux moteurs, nouveaux équipements et cette volonté du constructeur au losange de véhiculer une nouvelle émotion. C’est tout particulièrement sur ce dernier point que la dernière née de chez Renault a souhaité le plus capitaliser, comme en témoigne le slogan : « On se souvient toujours de la première fois où on a vu la nouvelle Renault Clio. »

Dans une période d’homogénéisation du paysage automobile qui trouve son origine dans les progrès continuels réalisés en matière de sécurité (démocratisation de technologies telles que l’airbag, l’ABS, l’ESP, la note de 5 étoiles au crash test Euro-NCAP obtenue par de plus en plus de véhicules, etc.) et de fiabilité (garantie constructeur étendue, organes mécaniques éprouvés, finition de meilleur qualité, etc.), l’acheteur a affiné ses critères d’achats en accordant désormais davantage d’importance à des facteurs tels que le prix, le design ou encore l’image du véhicule. Désormais, ce n’est plus la voiture que l’on vend mais l’état d’esprit qui va avec. Preuve en est, sur les 32 secondes que compte le film publicitaire, seules 2 secondes sont consacrées à l’intérieur du véhicule et à sa grande nouveauté, la tablette tactile R-Link… C’est par son design extérieur et les réactions que de dernier engendre que la Clio IV entend avant tout séduire.

Après une première séquence mettant en scène différents individus donnant leurs impressions après avoir aperçu la citadine au losange (nous pouvons nous interroger à cette occasion sur l’absence de femmes dans ce spot !), le film publicitaire dévoile dans un second temps le véhicule sous toutes ses formes extérieures et ce, dans un environnement bien précis, celui de la ville de Paris. Un choix de décor qui a sans doute pour objectif de « ré »affirmer l’identité « française » de la Clio à l’heure de la polémique concernant la répartition de la production entre le site de Flins (France) et le site de Bursa (Turquie).

Le message publicitaire est ici structuré autour de l’idée d’émotion qu’est censée susciter cette quatrième génération, après un cycle produit lancé en 2007 et jugé trop consensuel (Twingo II, Laguna III, Koleos). Cette émotion doit se matérialiser par le design puisqu’elle est le premier modèle de la gamme conçu sous l’ère Van Den Acker et bénéficiant à cet effet du nouveau style de la marque (si l’on excepte la Twingo et l’Espace qui n’ont subi qu’un simple restylage). Inspirée du concept-car DeZir, la Clio IV en reprend sa philosophie avec des lignes sensuelles et une couleur rouge vif. Cette dernière arbore d’ailleurs cette teinte tout au long du film publicitaire. Une couleur qui revêt plusieurs significations : elle fait allusion à la passion (et renvoie donc à cette idée d’émotion) mais également à ce besoin de conquête ou plutôt de reconquête de la citadine française face à une concurrence devenue très étoffée ces dernières années (208, C3, Polo, Yaris, Rio, etc.).

Cette communication s’inscrit ainsi dans une logique de renouveau. Le choix porté sur l’un des modèles les plus emblématiques de la marque vise à donner davantage de crédit et de résonance au nouveau cycle produit du constructeur français.

Crédit photo : YouTube

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